Le Forum du Picooz - L'helicoptère Mini R/C de Silverlit

Forum du Picoo'z de Silverlit - Pilotage, modifications, nouveaux modèles, autres helicos

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-10-2008 13:01:31

GUNNM
Pilote automatique
Lieu: Orléans
Site web  Blog

Projet : PC control

Hello,
Ce post s'adresse tout particulièrement à Rascafr, mais également à toutes les bonnes volontés qui pourraient aider.
Il y a quelques temps, j'ai essayé de réaliser un logiciel, qui à la manière de PicooZ Ir de la PSP, permettrait de prendre le contrôle d'un PicooZ grâce à un PC.

L'inverse aussi, afin de tester, par exemple, qu'un émetteur de PicooZ fonctionne correctement.

Ok, ce soft ne serait pas d'une très grande utilité, mais c'est pour le fun...

Je pensais utiliser un simple dongle USB IRDA, parce qu'il ne coute pas cher et est facile à utiliser.

Pacopad l'auteur de PicooZ Ir sur PSP utilise une fonction de la PSP bien pratique : le IR-RAW, qui permet de faire globalement ce que l'on veut du port IR d'une PSP.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de fonction similaire sur PC, et je ne suis pas le seul, puisque freedom2000, un autre 
programmeur, a tenté la même chose sur un PDA sans avoir plus de chance.
freedom2000 a tout de même fait du bon boulot, puisqu'il a codé la plupart des commandes du PicooZ, il ne restait donc qu'à accéder complètement* au port IR. *Je précise "complètement", car il est accessible, mais à travers des protocoles particuliers qui ne permettent pas d'en faire ce que l'on veut.
freedom2000, je l'en remercie encore, m'a envoyé son code.

Bref, changement de cap donc.
Je pense qu'il faut réaliser un circuit électronique à relier au PC, par le port série, USB, ou même par une entrée de la carte son.
Un circuit comme celui là : http://www.engadget.com/2006/05/16/how- … -computer/
Qu'en penses-tu Rascafr ?

Lisez la FAQ avant de poser votre question.
Merci M Van de Rostyne!

Non au langage sms et aux gens qui ne font pas d'effort...

#2 06-10-2008 13:23:17

AleX'S
Administrateur
Lieu: Champagne-Ardenne

Re: Projet : PC control

Serait-ce le début d'une longue aventure ?

Prenez place, pour tous ceux qui n'y comprendront rien comme moi... wink

* Hélicos : PicooZ Classique - MX1 / Twin Trooper / Blade MCX / Lama V4 / Blade SR
* Avions : X-twin Sportflyer / Indoor F3P Malibu / Famous Cessna 206T

#3 06-10-2008 14:22:46

albebert
Administrateur

le port IR est utilisable completement du moin sous linux ^^

mais sous win je pense qu'il existe des drivers particuliers, car j'ai déja vu des softs pour controler un peut nimporte quoi tongue

bon courage !

#4 07-10-2008 10:17:05

Yota
Administrateur
Lieu: Clermont-Ferrand
Blog

Alex08 a écrit:

Me voilà!!!!

Sinon ,génial lidée! On peut imaginer entrer un trajet dans le log et puis pouf ça travail tout seul et on regarde l'hélico voler "tout seul" et aller se poser sur la table blink  Science fiction ou peut-être réalisable?

#5 07-10-2008 10:22:53

Guyome
Administrateur
Lieu: Lyon
Blog

Yota a écrit:

Alex08 a écrit:

Me voilà!!!!

Sinon ,génial lidée! On peut imaginer entrer un trajet dans le log et puis pouf ça travail tout seul et on regarde l'hélico voler "tout seul" et aller se poser sur la table blink  Science fiction ou peut-être réalisable?

ça doit bien être possible, les caméras de la sncf (celles qui surveillent les intersections et/ou les entrées en gare) sont programmées pour bouger toutes seules...
Il faut a mon avis commencer pas programmer la liaison IR pc/picoo z, et après voir pour créer un programme qui temporisera les mouvements de translation/virage.
Je pense que ça peut être bien rigolo avec un petit trois voies dont le trim est bien précis

Dernière modification par guyome (07-10-2008 10:24:15)

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Le guide du Boulet   FAQ
anti-kikoolol attitude
http://img.over-blog.com/350x20/2/43/97/50/New/Fan-Art-28082010/Frenchnerd.png(ceci n'est pas un lien XD)

#6 07-10-2008 10:29:25

Vinzpectah deck
VIP

les imprécisions des commandes et surtout les différents mouvements d'air feront que le picooz n'atterrira jamais au même endroit ...

mais bon, déjà le faire décoller puis qq tours sur lui-même puis atterrissage ça peut être marrant smile

Accroc à picooZ !
Et j'assume !!

#7 07-10-2008 12:12:43

Guyome
Administrateur
Blog

Vinzpectah deck a écrit:

les imprécisions des commandes et surtout les différents mouvements d'air feront que le picooz n'atterrira jamais au même endroit ...

mais bon, déjà le faire décoller puis qq tours sur lui-même puis atterrissage ça peut être marrant smile

de là à aller au frigo chercher une bière mdrmdrmdr

Le guide du Boulet   FAQ
anti-kikoolol attitude
http://img.over-blog.com/350x20/2/43/97/50/New/Fan-Art-28082010/Frenchnerd.png(ceci n'est pas un lien XD)

#8 07-10-2008 12:21:00

NH127jrk
Pilote de ligne
Lieu: Etréchy (91)

Je vous souhaite en tout cas bien du courage dans votre projet wink.

Nicolas.

Dernière modification par NH127jrk (07-10-2008 12:21:10)

#9 08-10-2008 20:58:16

TOF51
Pilote de ligne
Lieu: Vendée

Ce sera sympa aussi de le contrôler avec l'IR d'un téléphone portable!!!

Pour NH127jrk imagine contrôler un hélico et regarder le vol en immersion sur l'écran du téléphone!!!

HHHAAA rêve de picoozien quand tu nous tien!!!

1 apache-1 classique métal
1 lama v4-1 apache syma S009
Dernier né: Big Lama E Sky
http://tof51.labrute.fr

#10 08-10-2008 21:06:26

AleX'S
Administrateur
Lieu: Champagne-Ardenne

Je l'avais déjà  mis dans un post, je pilote mon Picoo avec ma télécommande de tv universelle c'est une programmable, 6 appareils (Kaméléon URC-8206)

C'est un peu galère, les touches 1 à 9 correspondent à une vitesse donnée pour le rotor, d'autres touches pour activer plus ou moins l'anticouple, etc !

Ca sert à rien, mais j'etais content de l'avoir fait ^^

Dernière modification par Alex08 (08-10-2008 21:07:02)

* Hélicos : PicooZ Classique - MX1 / Twin Trooper / Blade MCX / Lama V4 / Blade SR
* Avions : X-twin Sportflyer / Indoor F3P Malibu / Famous Cessna 206T

#11 08-10-2008 21:21:22

TOF51
Pilote de ligne
Lieu: Vendée

On est de grands enfants un rien nous amuse!!!

1 apache-1 classique métal
1 lama v4-1 apache syma S009
Dernier né: Big Lama E Sky
http://tof51.labrute.fr

#12 09-10-2008 19:19:21

Rascafr
Administrateur
Lieu: Stratus Nant'est
Site web  Blog

Tout d'abord, bravo à toi GUNNM pout t'être lancé dans cette folle aventure qui j'espère sera concluante.

L'idée d'utiliser un Dongle n'est pas mauvaise, mais c'est surtout le problème d'accèssibilité aux ports qui est embètant comme tu l'a dis plus haut.
Par contre, avec un programme en Delphi, j'avais réussi à acceder au port imprimante pour allumer des Led branchées au sorties de la prise. Il "suffisait" de faire passer les sorties à l'état haut pour les allumer et bas pour les éteindre.
Donc je pense que c'est aussi possible pour un module infrarouge.

Hier, direction E44 vu que j'avais du temps libre, et achat direct de diodes infra-rouges ( LD271 ) - enfin un lot de 10 composants ir à 6€ plutôt vu qu'il n'avaient plus de stock en détachées - achat d'une prise femelle SUB-D 9pin.

Retour chez moi, au début je voulais récuperer l'alimentation des 5V de la prise micro, mais vu que j'avais des prise USB qui ne servaient pas, j'en ai utilisé une.
J'ai donc soudé le duo emmeteur-récépteur en montage volant, et j'ai relié la prise SUB9 à un adaptateur USB-RS232 ( vu que mon Pc ne comporte pas de prise RS232 )

Les photos ;

L'adaptateur USB-RS232
http://rascafr-psp.blog.playersrepublic.fr/images/IR_RS232/DSC02352.JPG

Le circuit en montage volant
http://rascafr-psp.blog.playersrepublic.fr/images/IR_RS232/DSC02354.JPG

La prise USB et la prise Sub-D 9 pin
http://rascafr-psp.blog.playersrepublic.fr/images/IR_RS232/DSC02355.JPG

Pour l'instant je dois réinstaller mon adapteur pour accéder au module, mais je ne trouve pas le CD... http://rascafr-psp.blog.playersrepublic.fr/images/smylets/oups.gif

Donc voilà, moi aussi ça m'intérresse, pour l'instant j'ai un bouquin sur les transmition I-R donc je vais voir si je trouve quelque chose qui pourraît nous interresser...
Et je vais aussi me bricoler un transmetteur Ir modulé avec un ne555 pour tester la liaison vu que j'ai explosé l'inter de ma telco de PicooZ ...

http://rascafr-psp.blog.playersrepublic.fr/images/09/signature.PNG

#13 04-11-2008 00:47:05

NH127jrk
Pilote de ligne
Lieu: Etréchy (91)

Des news du project?

Nicolas.

#14 18-11-2008 23:03:02

alx
Pilote apprenti

projet très intéressant, vous avez une doc sur le protocole IR utilisé ?

#15 28-06-2009 12:23:23

van91
Pilote

moi mon rêve serais de maitre un caméra sur l'hélico qui rediffuserais en directe sur l'écran du pc et de le controlé

enfaite comme un simulateur mais c pas possible a cause de pois pleure mad

_________________________________________________________________________________

Je suis un mini dyspraxique et un gros dyslexique ce qui explique m'est problème d'écriture . (Avant de critiqué mon écriture prenait du temps a lire les définition.) En gros je suit "malade mental".

#16 28-06-2009 15:00:53

Datkstaw
Pilote d'essais
Lieu: Grenoble
Blog

Ca existe parfaitement, lu Vol en immersoin, il existe des caméras de 2,5 gr mais très cher, sinon, sur des modèles plus gros, il y a d'autres caméras wink

#17 01-04-2010 22:29:31

CrystalDabuu
Pilote apprenti

Bonjour... je travaille sur le même projet que vous on dirait... j'ai réalisé mon propre émmeteur récepteur sur port RS-232, je met les typons demain. A+ smile

#18 01-04-2010 23:07:58

Guyome
Administrateur
Blog

detail nous un peu le truc pleaaaaaaaaaaase... tongue

Le guide du Boulet   FAQ
anti-kikoolol attitude

#19 02-07-2010 10:12:37

jossb
Pilote apprenti

j'ai pensé a un truc :
Si on mettait tout sa (programme, émetteur...) sur un ordi portable ce serait mieux et si on enlevait de l'ordi portable tout les composants inutile au pilotage du picooz depuis un pc ce serait plus léger et si on ôtait l'ecran car on en a pas besoin ce serait plus pratique , ensuite on moule un peu le plastique et sa devrait faire un truc comme çagna
Je prend rapidement mes affaires et je sort ^^ encore parlé pour rien dire siffle
jesuisdehorsbob

bon sérieusement j'ai une psp j'aurais voulut essayer mais ma psp est une psp3000, inflashable donc je ne peut pas lancer de programmes qui ne sont pas fait par sony...mad

Bon projet tout de même....

-picooz classic(forcement)
-picooz apache

#20 02-07-2010 10:43:15

albebert
Administrateur

et de toute façon la psp3000 est dépourvue de port IR....

et elle est inflashable mais si tu es en firmware 5.03 MAX tu peut installer le 5.03 for HEN de pspgen sans soucis et lancer homebrew et iso

#21 02-07-2010 20:46:18

GUNNM
Pilote automatique
Lieu: Orléans
Site web  Blog

Il a de l'humour c'est bien.
J'avais zappé ce projet en même temps que je postais ce post. Une bouteille à la mer en somme.
Le problème, et ça m'embête de le dire, moi qui suis pro-win, c'est que sous windows, tous les codes permettant de lire un port USB sont payant et fermés.
Le port USB, le port de 'demain' ? Mon cul. Je fais ce que je veux du port série ou parallèle de ma machine. En déconnant un peu je leur ai même fait jouer de la musique. (véridique)
Alors que sous linux, l'accès au port USB est très restreint : il faut la bonne carte usb ok, mais on en fait ce qu'on veux!

Je n'ai pas vérifié, mais je pense qu'une télécomande IR pour PicooZ existe déjà sous linux.

L'IRDA, c'est une bouse tellement pourrie que même les téléphones de maintenant ne sont plus compatibles. Et c'est normal, les constructeurs devaient payer cher pour avoir le droit d'être compatibles... on rêve.

Pas d'issue sans standard. L'usb sans protocole libre, n'en ai pas un, et comme dis au début je le regrette.

Lisez la FAQ avant de poser votre question.
Merci M Van de Rostyne!

Non au langage sms et aux gens qui ne font pas d'effort...

#22 02-07-2010 21:33:53

RicardOr
Pilote de voltige
Lieu: Strasbourg
Site web

@ jossb: fallait t'y prendre plus tôt, la psp fat, y a que sa de vrai...

Hélicos: T-rex 250 (Démoli, mort, HS), SJM 180 Flybarless, skycar, HK500GT FUNCOPTER EN TEST
Avions: Télémaster 66, hydravion fait maison, minium citabria, cessna T2M
planeurs: ASW 15, Easyglider

#23 20-08-2010 00:38:46

CrystalDabuu
Pilote apprenti

Je reviens parler de mon projet de télécommande IR pour PC.
Si le gars qui a codé une télécommande Picooz pour PSP nous donnait le code source, on en extrait les signaux IR envoyés au picooz, et on reprogramme un log sur pc pour faire la même chose.

Pub

le top du Picooz

Pied de page des forums